Spa et piscines
Publié le 22 Octobre 2015 à 12h53 - 1433 aff.

Les différents types de robot piscine

Le robot constitue un accessoire indispensable pour nettoyer sa piscine. Il va pouvoir être automatique ou semi-automatique.
Il va favoriser un entretien optimal de la piscine grâce à une élimination des impuretés de l'eau.

C'est sans aucun doute l'appareil le plus pratique en ce qui concerne le nettoyage de son bassin. En effet, les techniques classiques (comme le balai) demandent bien plus d'effort et de temps.

Le robot va entretenir la piscine sans qu'il n'y ait à fournir d'effort. Il est capable d'aspirer tous types de saleté, qu'elles se trouvent sur les parois, au fond du bassin ou même sur la ligne d'eau.
Bien entendu, il est primordial de vérifier la compatibilité du robot avec le budget, l'environnement, les équipements de filtration et les revêtements avant de s'en procurer un.

Il existe plusieurs modèles de robots :
ceux à pression, ceux hydrauliques et ceux électriques.

Les caractéristiques du robot piscine à pression

Le robot à pression va tout simplement fonctionner avec un sur-presseur. C'est une technique efficace qui va permettre de brasser toute sorte de débris pour qu'ils puissent être par la suite aspirés. Ce robot va donc aspirer les grosses saletés. Il s'accompagne d'un coffret électrique de programmation. De plus, pour que le robot puisse fonctionner correctement, il faut en général le lier à un sur-presseur. La plupart du temps, ce dernier doit être de 1CV mais il arrive qu'un plus lourd soit nécessaire (1.5CV). Lorsque l'installation est réalisée, il va suffire de programmer le robot directement à l'aide du coffret et il procédera au nettoyage du bassin tous les jours.

Les fonctions du robot hydraulique

Le robot piscine hydraulique constitue un aspirateur automatique. Son fonctionnement va être effectif grâce à un branchement sur la prise balai ou skimmer. Il est liée à la filtration du bassin. Il va parfaitement nettoyer le fond de la piscine, et selon les modèles, également les parois. Ce modèle de robot est efficace et économique.

L'utilisation d'un robot piscine électrique

Le robot électrique fonctionne de façon totalement autonome. En effet, il suffit de le brancher à une prise électrique et de le mettre directement dans la piscine. Il gérera alors le nettoyage immédiatement. Il est capable de nettoyer le fond de la piscine, mais aussi la ligne d'eau et les parois. De plus, il existe des modèles équipés livrés avec une télécommande. Bien entendu, pour un nettoyage optimal, l'idéal est de compléter l'utilisation du robot en se procurant des filtres et brosses efficaces. Pour plus d'information sur les robots piscine, rendez-vous sur le site de PiscineShop.com en cliquant ici.

Les publications similaires de "Accessoires Piscine"

  1. 2 Janv. 2017Rajouter des jets à sa piscine438 aff.
  2. 3 Juin 2015que faut il entretenir sur un SPA en extérieur ?1503 aff.
  3. 22 Avril 2015La tong, l'accessoire indispensable en bord de piscine2799 aff.